Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

Les musées privés 3 et fin

Publié par Le proprio  - Catégories :  #musées, #musées privés, #collectionneurs d'art, #oeuvres d'art, #collection, #prêt, #motivation, #musée des lettres et manuscrits des manuscrits, #Aristophil

C'est bien beau de vouloir créer son musée et savoir comment le financer, mais en premier lieu, quelles sont les motivations de cette entreprise onéreuse, chronophage, bref, lourde? Bien entendu, on ne peut écarter la fierté d'arriver à l'aboutissement d'une collection c'est-à-dire la montrer aux yeux de tous. Il s'agit là d'une réelle générosité qui n'est cependant pas dénuée de recherche de satisfactions personnelles telles que l'amour propre et la;reconnaissance sociale (s'il l'instigateur souhaite que son nom soit mis en avant). Rien de bien méchant, car l'acte de partage est intact. Mentionnons que les avantages fiscaux peuvent être une source de motivation supplémentaire.

Enfin, un collectionneur d'art étant un malade mental léger comme tous les autres collectionneurs, il a tendance à acquérir trop. Certains, en voie de guérison, ont conscience que leurs œuvres d'art méritent mieux que d'être perdues dans un stock et souhaite les mettre en valeur en plus de les amasser. Problème que beaucoup de musées publics n'affrontent pas car une grande partie de leurs immenses réserves, trop vastes, est définitivement vouée à n'être jamais exposée.

Enfin, certains collectionneurs réalistes sont trop attachés à la cohérence de leurs collections et souhaitent qu'elles leur survivent plutôt que de se trouver dispersées par leurs héritiers. Créer un musée devient donc un moyen d'assurer la pérennité d'une collection, au moyen d'une personne morale indépendante..

Une fois motivé, encore faut-il avoir quelque chose à montrer. A ce niveau, le musée a différentes possibilités d'approvisionnement. Il peut d'abord exposer les œuvres qui ont été apportées à sa fondation (inaliénable ou non) ou ultérieurement, au moyen de legs par exemple. Par la suite, un musée peut bien sûr accroître son fonds en achetant en propre des œuvres. A noter que, pour faciliter le financement, le musée des lettres et des manuscrits, situé à Paris, a adopté une façon originale d'acquérir : l'achat en copropriété par l'intermédiaire de l'association Aristophil accompagné d'un contrat de garde, de conservation et d'exposition. Le musée privé peut également, à l'instar de ses confrères publics, se voir prêter des œuvres. Une petite limite pratique est qu'un particulier serait naturellement plus enclin à prêter ses œuvres à une émanation étatique plutôt qu'à une structure privée, pour des questions subjectives de sécurité.

Voilà un futur beau musée. S'il manque quelque chose, n'hésitez pas!

Propriété privée : Madame Tussauds

Propriété privée : Madame Tussauds

Propriété privée toujours : Escalier de Marbre@copyright C.Recoura pour Grévin

Propriété privée toujours : Escalier de Marbre@copyright C.Recoura pour Grévin

Commenter cet article

À propos

rencontres entre collectionneurs et amateurs d'art