Top articles
-
Les musées privés 3 et fin
C'est bien beau de vouloir créer son musée et savoir comment le financer, mais en premier lieu, quelles sont les motivations de cette entreprise onéreuse, chronophage, bref, lourde? Bien entendu, on ne peut écarter la fierté d'arriver à l'aboutissement...
-
L'art orphelin 2 et fin
Retrouver l'identité d'une œuvre est relativement simple quand l'on dispose d'une signature lisible d'un artiste répertorié et vendu. En cas contraire, le parcours du combattant commence. Archives familiales, entourages d'artistes pressentis, expertises...
-
Le numerus clausus économique
Comment donner l'envie aux jeunes de collectionner les œuvres d'art et donc d'animer ce marché? Tout d'abord, il convient évidemment de les aider à faire le premier pas comme donner les premiers timbres ornant le premier album. Le problème est, si l'on...
-
Grandes galeries, petites galeries
Un petit éclairage sur le monde de certains dealers des arts addicts. Un article de Die Zeit de Kolja Reichert (n° 49, 28 novembre 2013) met en exergue la fracture connue existant dans le monde des galeries d'art allemandes; situation aisément transposable...
-
Stockage 2
Trouver de l'espace pour abriter les œuvres d'arts non exposables ou dont on s'est lassé est une chose, bien les entreposer en est une autre. Il en va évidemment de la préservation dans le temps de ces biens, fragiles pour la plupart. De nombreux menaces...
-
L'art orphelin 1
Qui n'a pas un jour été agacé par une photo de famille figurant une personne dont on ignore l'identité? Ce genre d'inconnus, qui ont posé pour la postérité, ont cru pouvoir transmettre leur une part de leur personne mais ont échoué. Ou plutôt la responsabilité...
-
Les musées privés
Dans l'esprit commun, un musée est une structure importante voire lourde dont seule une institution publique peut assumer la charge. Pourtant, que les œuvres exposées soit propriétés privées ou publiques importe finalement peu. Fondamentalement, rien...
-
Le désert des ventes d'oeuvres d'art entre particuliers
Dans l'esprit commun, la vente d’œuvre d'art par excellence est la vente aux enchères classique, dite ascendante, avant même de penser à l'achat direct à l'artiste ou en galerie. Publiques et atteignant parfois des prix spectaculaires, les enchères sont...
-
Les musées privés 2
Nous l'avons vu, les musées sont, dans l'esprit commun, des endroits publics appartenant à une personne publique. Les musées privés restent donc l'exception. Leur viabilité sur le long terme nécessite de dégager des recettes permettant au moins d'équilibrer...
-
Les empêcheurs de collectionner en rond 3 : les droits de succession
Sujet ô combien sensible que les droits de succession, dont la légitimité dépend de la sensibilité politique de chacun. Economiquement, un décès entraîne une mutation de propriété de laquelle l'Etat prélève une part à l'instar d'une vente. Subjectivement,...
-
Les empêcheurs de collectionner en rond 2 : le droit de préemption
Parmi les bonnes intentions aux effets pervers, citons le droit de préemption en matière d’œuvres d'art. Tout d'abord, un petit rappel liminaire. Un principe du droit civil français consiste à transférer le droit de propriété dès accord sur la chose et...
-
Stockage
Parmi les problèmes qui se posent à tout collectionneur, et donc « amasseur, » le stockage ne s'avère pas être un des moindres à un moment donné. En effet, le manque de murs ou volumes disponibles pour l'exposition ainsi que la volonté naturelle de renouvellement...
-
Les empêcheurs de collectionner en rond 1
Parmi les épines dans les pieds des collectionneurs d'art, le droit de suite a tout à fait sa place. Partie intégrante du droit d'auteur, le droit de suite permet à un artiste ou ses héritiers de toucher une somme d'argent lors de la revente d'une œuvre...
-
Les ventes par les musées
Parmi les collectionneurs d'art, les plus grands sont évidemment les musées. Le plus riche des hommes ne pourraient constituer une collection à l'égal d'un des grands musées de la planète, fruits d'une existence de longue de plusieurs vies et de financements...
-
Le collectionneur d'art contemporain versus le collectionneur d'art ancien
Avez-vous remarqué combien il est chic d'être présenté comme un "collectionneur d'art contemporain"? Dans les médias, quand on présente la réussite où la passion de quelqu'un, on précise toujours "contemporain", jamais "ancien". Quelques hypothèses pourraient...
-
Stockage 3 et fin
Vous croyiez en avoir fini ? Que nenni, naïfs que vous êtes ! Les angoisses du collectionneur d'art ne sont pas finies. - Avez-vous pensez au risque électrique ? - Qué cé ? - L'électricité statique, palsambleu ! - Ah... Euh... Non! Il ne s'agit évidemment...
-
La conservation des biens culturels
Voici un article plein d'http faisant suite aux articles précédents concernant le stockage des œuvres d'art et plus généralement leur protection : http://artcollector.over-blog.com/2013/11/stockage.html http://artcollector.over-blog.com/2013/11/stockage-2.html...
-
Soutien, promotion et mécénat
Le collectionneur d'art doit d'abord s'assurer que la source de son addiction ne se tarisse pas et donc que les producteurs et les dealers prospèrent. Outre les encouragements et critiques positives bienvenus, il s'agit également de soutenir les arts...
-
Association des collectionneurs d'art
Connaissez-vous une association de collectionneurs d'art ? Personnellement, non. Il existe des associations de collectionneurs spécialisées dans tel ou tel domaine, des associations de professionnels d'art, mais pour les amateurs d'art généralistes :...
-
Les riches collectionneurs sur la BBC
Pour nos retrouvailles, un article bien documenté mais pas trop long sur les collectionneurs d'art, juste ici: http://www.bbc.com/news/magazine-21602042 Pour ceux qui veulent le lire, ne lisez pas ce qui suit. Donc, au revoir! Pour les autres (tout le...
-
Soutien, promotion et mécénat (suite)
Un petit complément au sujet du mécénat où l'on vous suggère un presque homonyme :art-collector . Cette initiative d'Evelyne et Jacques Deret est fondée sur le désir de créer une communauté de mécènes actifs. Plus particulièrement orienté sur la promotion...
-
Pourquoi regrouper les collectionneurs d'art?
Même si l'on imagine que les collectionneurs d'art puissent se satisfaire de jouir en solitaire de leurs possessions, tous ne sont pas des Cornelius Gurlitt vivant reclus parmi leurs œuvres ou des égoïstes façon Avare de Molières. Certes, il n'existe...
-
La solitude du collectionneur d'art
Bonjour esthètes esseulés! Il est difficilement croyable qu'il n'existe aujourd'hui aucun point de ralliement pour les collectionneurs d'art, qui, pourtant, n'aimeraient rien tant que de partager leurs goûts et leur collection (ou leur amas!). Ce site...
-
Stockage et conservation 4, un exemple
Cette mise à jour paresseuse pour vous faire part d'un article paru dans Le Figaro du 24 janvier 2020 (n° 23 464 cahier n°3) relatif à la conservation de la collection des dessins légués au Louvre par Edmond James de Rothschild. Où l'on a dû ménager la...
-
Joliment risqué
The Ring (engagement) Roy Lichtenstein © Mary Turner & Getty Images for Sotheby's "Joliment risqué" et "Le surcoût" deux bons (comme d'habitude) articles parus dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit le 28 septembre dernier sous la plume de Peter Dittmar....